Menu principal
Calendrier d'événement
25 Mars 2015 - L'AGÉÉCS affilié à la FECQ

Shawinigan, le 25 mars 2015 – Après une campagne d’une semaine et une période de vote de 3 journées, les étudiantes et étudiants du Collège Shawinigan se sont prononcé(e)s sur leur affiliation nationale.  Les étudiants avaient le choix de s’affilier à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) ou de rester indépendants. Suite à la participation de plus de 300 étudiants, les membres de l’Association générale des étudiantes et étudiants du Collège Shawinigan (AGEECS) ont opté pour une affiliation à FECQ. La population étudiante s’est exprimée à 82 % favorable à une affiliation nationale et 86 % en faveur de la FECQ.

Travaillant depuis plusieurs mois sur le projet de référendum, le conseil exécutif de l’AGÉÉCS est satisfait du résultat. Le président de l’association, Marc-André Bouvette, y voit un résultat clair : « Les étudiants du Collège Shawinigan se sont formellement prononcés pour une affiliation à la FECQ. Ils ont pu faire un choix avisé suite à un processus démocratique étanche et transparent ». Ayant confié la présidence et le secrétariat du scrutin  à, respectivement, Alain Huard, Directeur des affaires étudiantes et communication, et Éric Douville, adjoint administratif à l’organisation scolaire du Collège, l’exécutif de l’association s’est ainsi assuré de la neutralité du processus.

L’exécutif de l’AGÉÉCS tient à souligner la grande collaboration du Collège Shawinigan. Le vice-président et responsable des affaires externes, Émile Désaulniers met l’accent sur l’apport des différents partenaires dans la réussite du référendum : « C’est avec la participation de l’administration du Collège et du syndicat des enseignants que l’association a pu réunir les conditions favorables au succès de ce processus référendaire ». La conclusion de cette consultation annonce un avenir prometteur pour l’engagement étudiant à Shawinigan.